Conférences des évêques de France

Avent 2011 : préparer Noël avec les enfants

Vivre l'Avent avec les enfants

calendrier de l'Avent
Le temps de l'Avent, période pendant laquelle les chrétiens s'apprêtent à célébrer la venue du Christ, commence 4 dimanches avant Noël. Cette année, l'Avent commence le dimanche 27 novembre.

Noël, c'est l'occasion de parler de Jésus à votre enfant. Des activités ludiques, manuelles, comme fabriquer une crèche ou décompter les jours sur un calendrier peuvent l'aider à comprendre ce temps important ; le Jour du Seigneur, sur son calendrier de l'Avent, s'apprête à lancer le compte à rebours dès le 27 novembre.
(Pour mieux comprendre ce qu'on fête pendant cette période, voir l'article : Noël et l'Avent.)

Mais la période de l'Avent et Noël sont aussi des occasions idéales de faire vivre à votre enfant des temps forts en communauté, au sein de groupes d'enfants ou en famille. Votre diocèse, votre paroisse organise peut-être des évènements pour eux, qu'ils soient catéchisés ou non.

Préparer Noël

Si beaucoup de diocèses ou de paroisses offrent sur leur site, pour préparer Noël pendant le temps de l'Avent, des jeux, des calendriers de l'Avent ou des bricolages, ils peuvent également proposer des activités ou des célébrations en groupe.
A Paris, le Collège des Bernardins propose des contes de l'Avent pour les enfants, avec lecture de contes profanes, de récits bibliques et temps de dessin.
Le site du diocèse de Paris offre, de son côté, de nombreuses ressources pour chaque dimanche de l'Avent, pour préparer Noël avec les enfants : lectures, préparation d'un coin prière, réalisation d'un vitrail, décoration d'une prière...

Votre paroisse ou votre diocèse propose peut-être des temps adaptés à votre enfant. Renseignez-vous auprès de votre diocèse ou paroisse !
Carte des diocèses de France