Conférences des évêques de France

La Semaine Sainte et Pâques

Enfants - Vigile pascale
La semaine sainte commence avec le dimanche des Rameaux, le dimanche précédant Pâques, et s'achève avec la célébration de Pâques.

Le dimanche des Rameaux

Le dimanche des Rameaux célèbre l'entrée de Jésus à Jérusalem, six jours avant la Pâque juive, Jésus se rend à Jérusalem. Acclamant son arrivée, la foule tapisse le sol de manteaux et de rameaux pour former un chemin en son honneur. Les fidèles commémorent ce jour en venant à l'église avec des rameaux (de buis, d'olivier...) que le prêtre bénit au début de la messe.

Le jeudi saint

Le jeudi saint célèbre le dernier repas du Christ avec ses douze apôtres. Au cours de ce repas, la Cène, Jésus lave les pieds de ses disciples et, prenant le pain et le vin, il rend grâce. Il annonce que l'heure de l'épreuve approche.
Après le repas, le Christ et les apôtres se rendent au jardin des Oliviers pour veiller et prier.

Le vendredi saint

Le vendredi saint commémore la passion du Christ. Accusé d'usurper le nom de Fils de Dieu, trahi par Judas, il a été arrêté et condamné à être cloué sur une croix. Après avoir été interrogé, humilié, flagellé, le Christ gravit la colline du Golgotha chargé de sa croix. Crucifié, il expire en quelques heures et, enveloppé dans un linceul, il est mis au tombeau.
Au cours de l'office du vendredi saint, le prêtre présente aux fidèles la croix, les invitant à l'adoration.
Le jour du vendredi saint, les fidèles sont appelés au jeûne.

La Vigile pascale,

La Vigile pascale, célébrée de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques, est une veille qui célèbre Pâques, la résurrection du Christ, sa victoire sur la mort.
Au cours de cette veillée, après la tombée de la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés et la flamme est transmise aux fidèles. C'est aussi au cours de cette veillée que sont célébrés les baptêmes d'adultes, qui marquent leur entrée dans la vie de chrétien.

Pâques

La fête de Pâques est la plus importante pour un chrétien. Le troisième jour après la passion du Christ, elle célèbre dans la joie sa résurrection. Marie-Madeleine, Pierre et André ont en effet trouvé le tombeau du Christ vide, signe de sa victoire sur la mort.

Comment fêter Pâques avec les enfants ?

Pâques, pour les enfants, c'est bien sûr la tradition bien connue des œufs en chocolat cachés dans le jardin ou l'appartement, que les enfants doivent retrouver.
Mais Pâques, c'est surtout la plus importante des fêtes chrétiennes, une fête qui peut être difficile à appréhender.
Vous pouvez l'aider à comprendre la signification de cette célébration en préparant Pâques avec lui, par exemple avec des activités manuelles ou ludiques, telles que décorer des œufs des Pâques.

Pour Pâques, votre paroisse peut également proposer des temps adaptés aux enfants.

Ressources pour fêter Pâques avec les enfants

Jeux et réflexions autour du dimanche des Rameaux sur le site de la Maison Arc en Ciel

Un jeu-animation autour de la Cène
sur le site croire.com