Conférences des évêques de France

Vivre le Carême avec les enfants

 

Bible et riz

Le Carême rappelle les quarante ans passés dans le désert par le peuple hébreu avant de rallier la terre promise, mais également les quarante jours passés par Jésus dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique.

Le Carême commence le mercredi des cendres : pendant 40 jours, les chrétiens se préparent à la grande fête de Pâques en pensant davantage à Dieu et aux autres. C'est un temps de partage, de prière, de changement, de conversion, pour aimer comme Jésus le demande.

En savoir plus sur le Carême et le mercredi des cendres
 

Comment vivre le Carême avec les enfants ?

Le temps du Carême est un temps important dans l'année liturgique. C'est l'occasion de préparer votre enfant à Pâques en lui expliquant ce que ce temps puis la semaine sainte et Pâques célèbrent.
Le temps du Carême est marqué par la prière, le partage et la pénitence. La prière, personnelle ou en famille. Le partage, occasion de sensibiliser votre enfant à la solidarité par le don. La pénitence, pour faire un effort sur soi-même, qui peut passer simplement par une bonne résolution personnelle.

Pendant le temps du Carême, votre paroisse peut proposer des temps, des célébrations adaptées aux enfants pour les aider à comprendre ce temps particulier.

Des magazines, comme Prions en Eglise junior ou Magnificat junior, proposent également des parcours adaptés aux enfants en âge d'être au catéchisme ; le magazine La Vie, lui, propose un article sur la façon d'expliquer le Carême aux enfants.
 

Resssources pour les enfants

Parcours Carême diocèse de Paris Parcours de Carême pour les enfants sur le site du diocèse de Paris

Théobule, une proposition pour les 6-11 ans animée par des frères Dominicains et Retraite dans la Ville qui invite les enfants à découvrir et approfondir la parole de Dieu

Une rubrique spécialement conçue pour les enfants sur les fêtes liturgiques sur le site de la Maison Arc en Ciel

Des activités proposées par le site idées caté pour mieux comprendre le sens du Carême : calendrier,  vitrail, images à colorier, frise... Nouveauté : un petit dé à créer et à jeter tous les matins avant de commencer sa journée.

Le B-A BA du Carême et son histoire sur le site de Caté Ouest


Voir aussi...

Articles et documents

Rubrique du site à consulter


Mardi 30 Septembre 2014

vous cherchez ?

Cabochon site catechisme

Cabochon site catéchisme

Encart catéchisme